Les troubles du déficit de l’attention et les solutions

Dans notre quotidien, nous avons tous des difficultés de temps à autres à demeurer immobile et/ou à contrôler nos impulsions. Toutefois, les personnes atteintes de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (ou TDAH) sont confrontées à ce genre de problèmes tous les jours. Le TDAH peut saper sur le long terme l’estime de soi et la capacité d’apprentissage d’un étudiant ou élève.

Les symptômes du TDAH

Le TDAH peut se manifester de diverses manières, on peut citer entre autres les difficultés de concentration (l’inattention), l’hyperactivité (activité excessive) et l’impulsivité (agir sans réfléchir aux conséquences des actes). Le comportement en question doit présenter un caractère démesuré, se manifester avant les 7 ans de l’enfant et troubler de manière excessive au moins deux aspects de la vie de l’enfant (la vie à la maison et à l’école par exemple). Au quotidien les parents peuvent remarquer certains de ces symptômes comme par exemple :

- L’élève éprouve des difficultés à faire des tâches qui demandent de l’attention

- Il est tout le temps distrait par ce qui l’entoure et perd souvent ses objets personnels ou son matériel scolaire.

- Il a de la difficulté à respecter les règles établies et/ou à organiser son travail

- Il se laisse mener par ses émotions et agit sans réfléchir aux conséquences

- L’enfant est tout le temps en activité et s’agite continuellement.

C’est avec le temps qu’on peut différencier un enfant rêveur et très actif d’un enfant ayant le TDAH, en effet les enfants touchés par le TDAH montrent des comportements similaires à ceux manifestés par les enfants normaux. Par contre l’enfant atteint de TDAH va avoir des comportements exagérés et excessifs. Il est inattentif et parfois trop impulsif. Ce type d’enfant souffre d’un désordre neurobiologique ; ils ont souvent une mémoire à court terme problématique et ils montrent des comportements importuns. Des problèmes de sommeil sont aussi fréquents chez ces enfants. Les rêveurs tombent dans cette catégorie (trouble d’attention sans hyperactivité) et les problèmes qu’ils vivent à se concentrer peut avoir des conséquences graves sur leur rendement à l’école et étant donné que ces enfants ne sont pas perturbateurs, ils passent inaperçus et ne sont pas prise en charge à temps. Ils sont le plus souvent assis au fond de la classe et passent leur temps à regarder à l’extérieur de la classe. Les professeurs les qualifient souvent de lents et d’endormis.

Les enfants qui présentent des troubles d’attention accompagnés d’hyperactivité prononcée portent un double fardeau car ils sont enfermés par les tourbillons d’activités qui les habitent, et ont du mal à atteindre des objectifs souvent simples. Cette variante du trouble d’attention peut perturber la vie sociale, scolaire et familiale.

Qui est atteint du TDAH ?

Le TDAH est aujourd’hui reconnu à travers le monde et selon les chiffres il affecte entre 1,7 et 10% des enfants des pays comme le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Norvège. Le déficit d’attention touche même jusqu’à 15 % des enfants dans certaines villes américaines. Mais dans tous les pays on remarque qu’il affecte trois fois plus de garçons que de filles.

Les causes du TDAH

Comme la plupart des troubles mentaux, le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) est causé par une combinaison de paramètres d’ordre génétique et environnementaux. En effet les études montrent que la dopamine, une molécule responsable de la communication entre neurones joue un rôle important dans l’attention, l’orientation à la tâche et l’action. D’ailleurs les médicaments prescrits dans le traitement du TDAH ont pour but d’augmenter son niveau entre certains neurones. Il est donc envisageable qu’un bouleversement du système nerveux en rapport avec la dopamine soit en parti responsable de l’apparition du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité. Les chercheurs pensent aussi que la génétique a au moins partiellement une implication dans le processus étant donné que 30 à 40% des personnes diagnostiqué avec le TDAH ont des membres de leur famille qui souffrent du même trouble.

Les conséquences sur l’enfant

En plus d’un manque d’estime de soi, les enfants atteints de TDAH ont souvent de la difficulté à rester en place, de se concentrer et se démarquent malgré eux des autres enfants du groupe. D’autre part beaucoup d’entre eux ont du mal à comprendre les règles sociales et peuvent parfois paraître étranges. Dans ce contexte ils courent le risque d’avoir des désordres psychologiques tels l’anxiété, la dépression et les troubles de comportements. Heureusement ces enfants ne sont pas destinés à connaitre une fin tragique, car le plus souvent c’est des individus très créatifs qui ont tendance à aborder les problèmes de manière unique grâce à leur facilité à passer d’une idée à l’autre et peuvent devenir des adultes fort accomplis. Pour leur garantir un passage réussi à une vie adulte positive il est important de leur assurer une vie familiale heureuse et un bon encadrement scolaire.

Les traitements possibles pour l’enfant

Avant tous traitements la première étape de faire consulter l’enfant auprès d’un médecin de famille ou d’un pédopsychiatre afin d’évaluer son degré de troubles. Par la suite les solutions apportées doivent être adaptées aux besoins de l’enfant, Selon le cas le traitement peut inclure des médicaments spécifiques, de la psychoéducation, ou un encadrement scolaire spécialisé et individualisé. Dans le cadre scolaire les parents ont plusieurs possibilités afin de permettre d’évoluer dans de meilleures conditions et de surmonter leurs difficultés scolaires. Il y’a d’abord le plan d’accompagnement personnalisé ou PAP qui est un dispositif d’accompagnement pédagogique s’adressant aux étudiants du premier et du second cycle qui éprouvent des difficultés scolaires durables pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin de leurs permettre de poursuivre leur parcours scolaire dans de meilleures conditions. Les aménagements et adaptations pédagogiques suggérés et dont va bénéficier l’élève sont rassemblés dans un document normalisé qui est mis à jour et enrichi chaque année. Ce document devient un outil de suivi organisé par cycle de la maternelle au lycée afin d’éviter la rupture dans les aménagements. Le PAP est mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe à tout moment de la scolarité ou à la demande de l’élève majeur ou de ses parents s’il est mineur. Dans tous les cas un médecin spécialiste plus exactement un neuropsychologue doit faire un constat au vu de l’examen que l’élève effectue et si c’est pertinent faire des bilans psychologiques et paramédicaux auprès de l’élève. L’évaluation du neuropsychologue permet d’analyser le développement social, affectif et intellectuel de l’enfant ainsi que son parcours scolaire. Cela va permettre au neuropsychologue d’identifier les forces et les besoins du client ainsi que son type d’apprentissage afin de poser un diagnostic. L’évaluation permet de cette manière de connaître les causes des difficultés de l’enfant, puis les résultats seront utilisés pour établir un plan de soutien à l’apprentissage et à la réussite scolaire de l’élève. Ce plan peut être un PAP qui sera mis en œuvre par les enseignants au sein de la classe et dans le second cycle par le professeur principal qui peut jouer un rôle de coordination. Si l’encadrement dans la classe est insuffisant, les parents peuvent entreprendre en accord avec le professeur un encadrement supplémentaire auprès d’organismes de soutien scolaire en dehors de l’école afin de permettre à l’élève de compléter ses lacunes. Ça peut aussi passer par du tutorat dans un cadre plus individuel ou le tuteur peut se concentrer sur l’élève en question au lieu que ça soit dans le cadre d’un petit groupe de moins de 5 élèves.

Le tiers temps peut être une autre solution afin de permettre aux élèves atteints de TDAH d’avancer dans leur scolarité. Il se présente sous la forme d’aménagements scolaires particuliers aux examens pour les élèves du secondaire en situation de handicap ou qui présentent une déficience, une incapacité ou désavantage. Ces aménagements permettent aux candidats lors des examens publics comme le baccalauréat de trouver le matériel ou l’assistance en personnel leur permettant de participer aux diverses épreuves dans les meilleures conditions. Cela permet ainsi aux élèves concernés de se voir accorder un temps supplémentaire pour effectuer les épreuves.